4e producteur
d'hydroélectricité en France

Hydroélectricité



L’hydroélectricité c’est l’énergie produite grâce à la force motrice de l’eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d’eau, soit du débit de la rivière : du petit torrent au lac de barrage, chaque centrale hydroélectrique est unique, réalisée sur mesure pour s’adapter au cours d’eau sur lequel elle se situe.


L’hydroélectricité en 4 points



Première source d’électricité renouvelable de France : elle produit en moyenne 65 TWh par an d’électricité propre soit 3 fois plus que la production éolienne et 8 fois plus que la production solaire.

Pilier du réseau électrique français notamment grâce à ses multiples qualités et sa complémentarité avec les autres énergies renouvelables dont elle accompagne le développement.


Aucune consommation d’eau !                                                                                                                                                         Chaque goutte prélevée dans les rivières leur est rendue.


Acteur de l’environnement : elle ne pollue pas, n’émet pas de déchet ou de gaz à effet de serre et ne fait pas appel à des matériaux rares.


Retrouvez plus d’information sur l’hydroélectricité sur le site de   France Hydroélectricité


Maitriser l'énergie


Respectueuse de l’environnement, HYDROCOP a mis en place une politique de gestion de ses centrales qui se traduit par :

La recherche de transparence écologique afin de limiter les risques de pollution et la dégradation du milieu aquatique ;

L’utilisation de lubrifiants biodégradables ;

L’automatisation et la supervision avec un système de veille permettant d’assurer la sécurité de l’ouvrage et la gestion des crues ;

La gestion concertée et limpide avec les différents acteurs du bassin pour le respect de l’équilibre des usages.


Le prix de cette énergie est compétitif car le coût de production est particulièrement faible.

Les petites centrales hydrauliques répondent à des normes strictes pour protéger l’écosystème de la rivière et ont un excellent bilan énergétique. Elles ne sont pas productrice de gaz à effet de serre, ni d’autres gaz polluants mais respectueuses de l’environnement.

Elle permet, dans le cas où elle dispose d’un réservoir, un stockage de l’électricité et apporte ainsi une contribution appréciable à la stabilité du système électrique. Son développement repose sur la valorisation et l’optimisation d’infrastructures installées.

Source d’énergie maîtrisée, le débit des cours d’eau est prévisible et celui des barrages est contrôlé, ce qui permet de connaître et de gérer la capacité de production d’une installation à tout moment.




Contactez-nous

Céline MARTINET


Responsable développement


Tél : 06 85 59 45 99


Email : martinet.chcr@orange.fr
http://www.hydrocop.fr/

Consultez notre plaquette


Un groupe d'entreprises locale d'énergie, ancrées dans les territoires...


Téléchargez le pdf