Crédit photo : Envinergy
Qu’est-ce que l’hydrolélectricité?
L’hydroélectricité c’est l’énergie produite grâce à la force motrice de l’eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d’eau, soit du débit de la rivière : du petit torrent au lac de barrage, chaque centrale hydroélectrique est unique, réalisée sur mesure pour s’adapter au cours d’eau sur lequel elle se situe.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de référence du syndicat de la petite hydroélectricité française !
L’hydroélectricité, l’énergie d’hier et d’aujourd’hui
Le saviez-vous ? La production d’énergie à partir de l’eau est bien plus vieille que ce que l’on peut imaginer. Dès l’Antiquité, les moulins à eau utilisaient la force hydraulique à partir d’une roue en bois pour apporter à l’homme l’énergie mécanique nécessaire aux besoins quotidiens. C’est à partir du 19e siècle, avec l’apparition et la massification de la production d’électricité, qu’est inventé le moteur hydraulique. Couplée à une turbine, cette dynamo permet de transformer l’énergie mécanique de l’eau en énergie électrique : c’est la naissance de l’énergie hydroélectrique.
La production hydroélectrique : deux grands principes
Aujourd’hui, la grande famille de l’hydroélectricité du Groupe Hydrocop compte deux types d’installations hydroélectriques. On retrouve :
- Les centrales au fil de l’eau, qui sont majoritairement des petites centrales ne disposant pas de possibilités de stockage. Généralement situées sur les bords des rivières et des torrents, elles produisent de l’électricité en continu.
- Les centrales de lacs et d’éclusées, disposant de retenues d’eau. Lors d’un pic de consommation, elles permettent de produire de l’électricité à la demande.
Mais chaque centrale hydroélectrique est différente, il n’en existe pas deux pareilles !
L’hydroélectricité un pilier pour maîtriser l’énergie
Le prix de cette énergie est compétitif, car le coût de production est particulièrement faible.
Les petites centrales hydrauliques répondent à des normes strictes pour protéger l’écosystème de la rivière et ont un excellent bilan énergétique. Respectueuses de l’environnement, elles ne sont pas productrices de gaz à effet de serre, ni d’autres gaz polluants.
Elle permet, dans le cas où elle dispose d’un réservoir, un stockage de l’électricité et apporte ainsi une contribution appréciable à la stabilité du système électrique. Son développement repose sur la valorisation et l’optimisation d’infrastructures installées.
Source d’énergie maîtrisée, le débit des cours d’eau est prévisible et celui des barrages est contrôlé, ce qui permet de connaître et de gérer la capacité de production d’une installation à tout moment.
Crédit photo : Envinergy
L’hydroélectricité, au cœur de la transition énergétique
L’hydroélectricité est aujourd’hui un pilier de la transition énergétique. Ses installations offrent un environnement sain et non pollué, une biodiversité respectée, tout en produisant de l’énergie renouvelable.
Face aux défis des communes investies et engagées dans cette transition énergétique, l’hydroélectricité, s’inscrit parfaitement dans leur démarche de territoire à énergie positive (TEPOS), qui consiste notamment à atteindre en 2050 l’équilibre entre production et consommation d’énergie. L’énergie hydraulique offre aux territoires une énergie propre et renouvelable, à consommer localement.
Les territoires de montagne en particulier, du fait de leurs dénivelés, des précipitations qui augmentent avec l’altitude et des réserves d’eau sous forme de neige et de glace, constituent un lieu privilégié pour les installations hydroélectriques, qui offrent aux territoires une énergie propre et renouvelable, à consommer localement