Soucieux d’améliorer l’empreinte environnementale de ses installations hydroélectriques, le GROUPE Hydrocop a engagé en 2020 plusieurs opérations afin d’améliorer la continuité piscicole au niveau de 3 prises d’eau situées en Isère: la prise d’eau principale de Pontcharin, alimentant l’usine hydroélectrique de Tencin, ainsi que les prises d’eau de Bréda amont et de Bas Veyton, au niveau de la concession des Moulins, dans la vallée du Bréda.
Ces dispositifs de dévalaison sont adaptés à la configuration de chaque prise d’eau.
Sur Tencin et Bas Veyton, ce dispositif de dévalaison est composé d’une fenêtre sur un plan de grille ichtyocompatible, suivie d’une goulotte métallique.
Sur Bréda amont, c’est une échancrure au niveau de la crête du barrage, là encore suivie d’une goulotte métallique, qui permet la bonne dévalaison des poissons.
L’ensemble de ces aménagements ont été validés par les services de l’état: OFB, DDT, et DREAL, en novembre 2020.
Ces dispositifs permettent de délivrer tout ou partie des débits réservés au droit de ces prises d’eau, tout en préservant la continuité piscicole.
Ce système en faveur de l’environnement a pour objectif de ne pas gêner la migration des poissons vers l’aval, essentielle dans le cycle de vie des espèces aquatiques.